Les concerts de cette semaine
Cette semaine était bien remplie.
Nous avions deux concerts en 4 jours.
Le premier, un concert mercredi soir pour l’AG de la caisse locale du Crédit Agricole des cantons d’Olargues, de St Pons et de La Salvetat.
Ce concert devait surtout être l’occasion de faire connaître la anfare. Actionnaires, mais aussi directeurs d’agence, responsables de secteurs, investisseurs financiers et partenaires économiques étaient présents dans la salle. Soit environ 150 personnes.
Pas de rétribution prévue pour nous. Juste la possibilité de montrer la fanfare à ces gens succeptibles un jour d’organiser un événement nécessitant un peu de musique.
Le tout se passait dans la salle polyvalente de Prémian en présence des élus et de nombreux habitants du village.
Donc, également un petit enjeu de fierté : il s’agissait de montrer aux gens du village que la fanfare de Prémian fait de la vraie et bonne musique. Toute débutante qu’elle est.
Concert de représentation : on est donc tous un peu tombés dans l’armoire. Exit les joggings confortables et les gros pulls cool. On a tous fait un effort, même si on n’a pas sorti le costard ni la robe lamée, mais des vêtements aux couleurs gaies, claires, voire carrément vives.
Jean-Denis avait une chemise d’un blanc tellement éclatant que j’ai eu envie de lui demander la marque de sa lessive.
Pierre a mis une belle chemise couleur « framboise », qui cachait son pull (on est quand même en hiver).
Céline a sorti la dentelle… qui est restée sous son polo à paillettes.
Et sous le poncho d’Eva, on a découvert une jolie tenue.
Michaël a mis une belle chemise… aux couleurs de sa Bretagne natale.
Roseline a choisi un petit haut blanc bien sympa.
Etc.
Bref, comme je le disais, on est un peu tous un peu tombé dans l’armoire, on a farfouillé et on a trouvé de quoi se déguiser en fanfariens….. que nous sommes quand même un peu.
La soirée a débuté par une démonstration des majorettes de Courniou qui on lancé le « bâton de feu » en cadence et qui ont balancé leurs pompons au son d’une musique très moderne.
Ensuite, on a joué une « demi » Tarentelle. Histoire de marquer le début de l’AG.
Puis, repli des fanfariens vers la salle des associations en attendant la fin de la réunion et le moment de jouer.
Vers la fin de la séance, petit discours de Yves pour présenter l’association « ça va jazzer » et un autre de moi pour parler de la fanfare. Un vrai travail d’équipe !
Ensuite, surprise : remise d’un chèque de 400euros par le directeur de l’agence de St Pons.
Reste à trouver comment le dépenser… ça va être dur.
Mais pas question d’utiliser cet argent pour payer l’ordinaire. Le CA nous a demandé un petit rapport sur l’utilisation de ce chèque. Peut-être une « master class » ou un « dress code » ou… une autre suggestion ?
On s’est ensuite installé pendant que le buffet se mettait en place.
Puis, place à la musique !
A la fin du concert, on a joué pour les majorettes de Courniou. Les petites comme les grandes ont gambillé au son de La Tarentelle qui se prête bien à ce genre d’exercice.
Ce concert a été, d’après Yves et tout le monde, le meilleur qu’on ai fait.
Voilà qui rattrape un peu celui de St Pons qui nous avait tous laissé insatisfaits, déçus, voire mécontents.
On a été plus que bon. On a été très bons.
Tous les retours sont positifs à tous points de vue.
On a eu des compliments pour la qualité de la musique (je ne sais pas ce à quoi les gens s’attendaient, mais beaucoup avaient l’air surpris). Comme s’ils pensaient qu’une fanfare d’à peine plus d’un an d’existence, composée d’amateurs et surtout avec beaucoup de débutants, est forcément médiocre. Le nombre de gens qui sont venus nous féliciter en disant, d’un air surpris : « Mais vous êtes vraiment bons. C’est vraiment bien ! »…..
Opération de com réussie !
Pour la première fois, on nous a aussi félicité pour notre présence scénique, sur l’aspect festif et joyeux de notre petite bande de fanfariens, pour l’énergie que nous dégageons et l’ambiance agréable ressentie sur la scène et qui se répercute toujours sur le public.
Plus que le chèque, tous ces compliments nous ont récompensé pour tous les mardis qu’on passe ensemble à peaufiner les morceaux, caler les contre-chants et définir les structures ; et surtout pour toutes ces heures que chacun d’entre nous passe chez lui, seul face à une partition pas toujours facile à comprendre.
Un grand merci à Jean qui est venu nous soutenir –surtout les débutants mélodistes, améliorer l’ensemble et plus particulièrement nos parties solos.
Le concert de samedi était différent. Moins bon musicalement (dixit Yves) mais plus festif.
Le public était complètement différent, composé de personnes ordinaires soucieuses du sort d’autres personnes ordinaires moins chanceuses qu’elles quant à la qualité et surtout la sécurité de leur lieu de vie.
La soirée était donc consacrée à la question des migrants qui fuient leur pays habité par la violence et la peur et arrivent enfin en Europe et en France plein de confiance et d’espoir.
C’était une journée d’information avec des documentaires, débats, témoignages de migrants et de professionnels qui les accueillent à la Cimade de Béziers.
Mais c’était aussi une journée festive avec du bon vin au bar, un excellent repas concocté par Dom, Denis et les bénévoles de l’ACREF, et bien sûr, de la musique.
Mais c’était surtout une journée consacrée aux gens. Ceux d’ici et ceux d’ailleurs. Ceux qui fuient et ceux qui accueillent. Ceux ont, même très peu, et ceux qui n’ont plus rien hormis notre volonté de les recevoir décemment chez nous.
Concernant le concert, première estrade pour la fanfare.
Autre innovation : les fanfariens étaient disposés selon un plan préétabli, histoire de limiter le temps d’installation de l’ensemble.
Les chaises étaient prêtes pour les guitaristes et les accordéons.
On n’a eu qu’à poser les pupitres, sortir les partitions et le filage.
Puis Yves a donné le départ avec William et « En avant la musique ! ».
Très rapidement, le public a convergé vers l’estrade et nous a vraiment écouté. Il y avait même quelques danseurs qui ont fait honneur à nos rythmes.
C’étaient un vrai plaisir de jouer pour des gens qui écoutent, tapent dans leurs mains, battent la mesure en se balançant, applaudissent entre chaque morceau et réclament un « Bis ».
Merci encore à William qui est venu tenir la caisse claire et à Jean qui est revenu nous accompagner avec son saxophone.
Ensuite, le repas offert par l’ACREF.
Une soupe marocaine… au bouc ! Une assiette de légumes à la Dom, c’est-à-dire avec un mélange d’épices qui fait saliver les babines et titiller les papilles (il n’y a pas que les gens qui migrent, les épices ont ouvert la voie depuis longtemps et la réputation de notre célèbre cuisine française leur doit beaucoup). Pour finir, un panel de gâteaux « faits maison » par les bénévoles de l’ACREF attendait les gourmands.
Le tout arrosé d’un bon petit vin bio du cru.
Café ou thé pour ceux qui voulaient.
En supplément, pour bien finir la soirée, Yohan, Claire et Yves nous ont offert un petit concert en Off, pour accompagner le café.
En bref, c’était une belle soirée avec de belles personnes
Bilan musical pour la fanfare : un couple de percus vont venir mardi répéter avec nous et peut-être intégrer la fanfare. Fabienne s’est décidé pour le tuba et viendra mardi prochain suivre son premier cours avec Jean. Et, the last but not the least : on a donné envie à Dom de laisser un peu tomber ses gamelles et de reprendre son saxophone !
Si c’est à l’engouement qu’on suscite que se mesure la qualité d’une fanfare, on est plutôt bon….
A demain pour un bilan avec William et Yves.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres