Le carnaval de vendredi 6 avril
Vendredi était un jour très attendu.
D'abord par les élèves des écoles de Prémian et de St Etienne d'Albagnan qui se sont entraînés ces dernières semaines à danser sur la musique de "Adio paure Carnaval".
Guidés par leurs instituteurs et le personnel des écoles, les enfants ont appris une chorégraphie basée sur des farandoles. Ils ont également révisé la "Tarentelle napolitaine" qu'ils avaient apprise pour le carnaval de l'année dernière.
De leur cotés, les fanfariens ont, eux aussi, révisé cette fameuse "Tarentelle napolitaine" qui se joue sur un rythme assez soutenu. Ils ont également travaillé ce nouveau morceau intitulé "Adio paure Carnaval" qui débute sur une partie très lente avant d'accélérer sans pitié pour les fanfariens débutants (mais pour le plus grand bonheur des enfants : ils en redemandent toujours de cette musique véloce sur laquelle ils peuvent sautiller comme des puces).
Autre protagoniste de cette soirée festive : l'APEPS c'est-à-dire, l'Association des Parents d'Elèves de Prémian et de St Etienne d'Albagnan qui avait pour lourde tâche l'organisation et la coordination du déroulé de la soirée, la préparation des repas et du bar, la confection et la distribution des affiches et flyers, la préparation des bûcher, de la scène, la décoration de la salle, etc.
Enfin, n'oublions pas de citer l'initiateur de cette soirée qui a eu la bonne idée d'être nostalgique des carnavals populaires de son enfance : Yves, président de "ça va jazzer".
Tout ce petit monde -des édiles jusqu'au plus petit danseur de farandole- a donc participé à faire de cette soirée, un moment de convivialité très réussi.
Pour les fanfariens, cette journée a commencé à 14H00 dans la cour de l'école.
Loin des regards des spectateurs, la fanfare est venu faire une ultime -et unique- répétition.
Résultat : il paraît qu'on ne joue pas assez vite pour les petites jambes nerveuses des enfants. La fanfare a donc rejoué ce morceau en accéléré pendant que les petits -excités comme des puces- gambillaient comme des fous. La "Tarentelle" se décline maintenant dans une version "rapide" qui ne fatigue même pas les enfants mais fait tirer la langue et rougir les joues des instits, ATSEM et EVS.
Pour preuve : si le temps un peu frisquet avait encouragé tout le monde à bien se couvrir ; après 3 tarentelles effrénées, les manteaux et autres polaires s'entassaient au pieds des arbres de la cour.
La soirée promettait d'être réussie : comment ne pas provoquer l'enthousiasme des foules avec des danseurs si motivés ?
Puis les fanfariens sont partis se reposer les doigts.
Ouf !
Si les enfants avaient demandé d'accélérer encore la Tarentelle, je ne sais pas ce qu'on aurait fait. Quant à moi, s'il avait fallu aller plus vite, j'aurais déclaré forfait... mes doigts ne vont pas aussi vite que leur jambes.
Rendez-vous fut donné à 18H00 à l'école pour le défilé.
A 18H00, donc, les fanfariens, les enfants, leurs instits et les ATSEM et EVS étaient prêts pour défilé.
De nombreux spectateurs étaient venus dont, bien sûr, les parents d'élèves mais aussi des habitants de Prémian et de St Etienne.
La contrebasse -pas très voyageuse : Yohan a refusé que j'accroche un patin à roulettes sous le pied de son instrument- a été hissé sur une camionette à plateau. Yohan a donc défilé juché sur le plateau en compagnie de Mr Carnaval, pour la plus grande fierté de sa fille, danseuse émérite de Tarentelles.
On a donc tous suivi la contrebasse et son compagnon de fortune.
Rapidement, le défilé s'est étiré. On a joué comme on a pu, parfois perdu au milieu de la foule, puis en accélérant pour rejoindre le groupe. Le tout au son de "Blue drag" au rythme lent de la marche du groupe.
Une première pour cette fanfare d'habitude plutôt statique.
Arrivés à la salle des fêtes, la fanfare a fait danser les enfants sur les deux morceaux travaillés pour l'occasion. On a tous chanté en choeur la chanson du carnaval.
Puis, tout le monde a rejoint le bûcher en musique pour rejoindre Mr Carnaval fabriqué par les enfants.
Nathan (de l'APEPS) a expliqué le principe de ce sacrifice : chaque année, tous les habitants du village se rassemblent et reprochent à Mr Carnaval tous leurs griefs et leurs rancoeurs accumulés tout au long de l'année. Accusé de tous ces maux, Mr Carnaval est brulé et, avec la fumée, s'envolent ces mauvaises pensées peu propices aux relations de bons voisinage qui font les délices de la vie rurale.
Pauvre Mr Carnaval dont le destin est plutôt tragique : il est brûlé sur un bûcher au nom de la concorde !
Ensuite, l'apéritif offert par le maire a achevé de réconcilier tout le monde tandis que la fanfare jouait son répertoire -non sans avoir au préalable rejoué une dernière Tarentelle version "rapide" pour nos petits gambilleurs décidément infatigables.
Ensuite, comme on sait si bien le faire ici ou ailleurs, chacun a fait honneur au "festin" préparé par les parents d'élèves et le bar a rapidement attiré du monde.
Place aux papotage entre voisins, rencontres avec des inconnus ou retrouvailles entre amis. Tout ce qui fait le sel des relations humaines. C'était aussi l'occasion de prendre le temps d'échanger autre chose que les banalités climatiques habituelles avec ceux qu'on croise tous les jours, entre deux trajets.
A ce moment, "DJ Poulpe" a pris le relais et proposé de la musique d'ambiance. Les fanfariens, heureux d'avoir contribué à cette soirée, ont alors profité de cette vraie fête populaire de village en participant au sac du bar et de la cuisine.
D'abord un savoureux punch aux kiwi ou à la fraise, puis des samousas, des tartines salées et des crêpes au fromage ou au jambon. Un clafouti aux cerises a ensuite apporté la petite note de douceur avec laquelle on aime généralement finir un repas. Le tout accompagné de vin ou de bière pour faire descendre le tout.
Et tout cela offert aux fanfariens par l'APEPS pour les remercier de leur participation au carnaval. Conclusion : on revient quand vous voulez !
Quant aux spectateurs qui ont pris un repas, leur -modeste- contribution servira à financer des futures activités pour les enfants de l'école.
"DJ Poulpe" a alors fait danser les amateurs avec de la musique rythmée à souhait.
Bilan du carnaval : si la réusiite se mesure à l'aune de la satisfaction des gens présents, on peut dire que la soirée fut une belle réussite, surtout pour une première.
Bravo à l'APEPS, aux enfants, aux écoles et aux fanfariens !
Merci à la mairie de St etienne d'Albagnan et à tous les habitants venus encourager "leurs" enfants.
Et un grand merci à "DJ Poulpe" qui a remplacé au pied levé notre percu (qui a quand même réussi à venir entre 2 clients) et a accompangné la fanfare jusqu'au bout avec son tambourin.
Bien sûr : on recommence l'année prochaine. Mais à Prémian, cette fois-ci. Avec de nouveaux morceaux et de nouvelles danses... véloces à souhaits !
Adio !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres