ça-va-jazzer

ça-va-jazzer

Projets écoles et PEDT


Nouvelles de Jean-Louis et Stanny

Un petit mot et un beau morceau plein d'espoir ICI enregistré en confinement par Jean-Louis et Stanny qui sont venus, avec l'aide de ça va jazzer,  nous faire de beaux projets à l'école de Prémian et St Etienne :

 

"Coucou,

nous espérons que vous allez tous bien. 

Nous avons profité du confinement pour faire un peu de musique.

Voici “La tendresse” enregistrée par J.Louis et moi instrumental + nos voix, et notre famille : enfants, petits enfants, neveux, nièces… et bien sûr Nathalie. Les chanteurs (de 7 à 70 ans) ont chacun enregistré leurs voix avec les moyens du bord. Vive internet !

Pour la petite histoire, chacun ayant envoyé le morceaux aux copains, le morceau est parti en Afrique du Sud, aux Philippines, en Russie en Espagne, aux Etats - Unis, et la personne qui l’a reçu au Brésil nous a renvoyé une chanson en remerciements !!! La musique n’a pas de frontières……

Vous pouvez donc la partager sans problème.

Bonne reprise, ça risque d’être compliqué pour vous, non ?

Bises :)
 
Stanny & J.Louis"
 
 
 

23/04/2020
1 Poster un commentaire

Un petit texte sur le carnaval envoyé par l'école

Vendredi 10 mars 2017, les élèves du RPI Prémian / St Etienne fêtaient le carnaval à l’école de St Etienne d’Albagnan.
 
En début d’après-midi, les musiciens de “Ca va jazzer” entamaient une série de morceaux de musique par la Tarentelle.
 
Durant plusieurs semaines, les élèves de chaque classe ont répété les pas et la chorégraphie de cette danse traditionnelle venue d’Italie.
 
Les musiciens ont ensuite assuré l’animation de la fête (costumes, confettis et sans-gênes...). Fête durant laquelle les enfants improvisaient chants, danses et farandoles sous un soleil printanier.
 

 

Un grand merci au groupe de musiciens !

 


14/03/2017
0 Poster un commentaire

Le carnaval des écoles

 

Vendredi fut un grand jour pour la fanfare : notre première représentation publique !

 

 

D’accord, ce n’était pas l’Olympia ni le Zénith. Mais l’école communale de Prémian et de St Etienne d’Albagnan. Mais le public n’était pas plus facile pour autant.

Les enfants avaient appris à danser selon un rythme et un ordre précis. A nous de respecter leur tempo et de les faire danser en cadence.

 

La journée la plus chaude de l’année : 25 degrés. On en a sué des notes et des canards. Eh oui, débutants obligent (c’était une expérience inédite pour 5 d’entre nous.

Mais peu importe les couacs. L’essentiel était là, rassemblé dans la cour de récréation : les enfants en costume et les musiciens avec leur instrument. Tout le monde était fin prêt à « tarenteller ».

 

 

 

Les instits donnaient l’exemple, les poings sur les hanches, la jambe nerveuse, prête à partir. Autour d’eux, les enfants s’impatientaient et trépignaient. Dès la première note, les jambes se sont levées en cadence. Puis les rondes ont succédé aux sautillés, les mains ont claqué et les figures se sont enchainées.

 

 

C’était impressionnant de sérieux et très joyeux en même temps. Tout cela sentait le printemps avec un petit avant-gout de vacances… Même le soleil avait oublié que l’hiver n’était pas encore fini.

 

Trois fois, la tarentelle a retenti. Pour les petits, puis les moyens et enfin les grands.

 

 

Ensuite, tout le monde s’est désaltéré pendant la pause.

 

Puis, la fanfare a rejoué la tarentelle une dernière fois, en danse libre : place à la créativité et à la libre expression des corps. Farandole ou tourbillon, sprint effréné ou lent mouvement, en groupe ou en solitaire, en silence ou en criant, chaque enfant a laissé la musique l’envahir et le guider.

 

 

Puis les confettis ont volé, semés par de petites mains espiègles. Les musiciens sont tous repartis avec de minuscules souvenirs colorés dans leur guitare, leur saxophone ou leurs cheveux.

 

Nous garderons tous un bon souvenir de notre première. Puissent les suivantes être aussi décontractées, conviviales et surtout aussi plaisantes à partager.

 

Encore bravo aux instits pour avoir si bien appris aux enfants à danser, et surtout, merci à tous les « terentelleurs », qu’ils soient danseurs ou musiciens pour ce beau petit morceau de vie.

 

A l’année prochaine !

 

Voici les vidéos (merci à celles ou ceux qui ont filmé et/ou photographié pour nous.

 

 

 

vidéo tarentelle "les petits"

vidéo tarentelle "les moyens"

vidéo tarentelle "les grands"

Vidéo école "O Devel"


13/03/2017
1 Poster un commentaire

La fanfare à l'école

 

Pour sa première sortie publique, la fanfare a décidé de monter un projet avec les enfants du village qui vont à l’école, soit à Prémian, soit à St Etienne d’Albagnan. 

 

panneau St etienne d'albagnan.jpgpanneau prémian.jpg

                                  école dessin.jpg

 

Au mois de mars, ces écoles préparent et fêtent le carnaval.carnaval dessin.jpgÇa tombe bien, une fanfare et un carnaval sont faits pour se rencontrer. Ça semble évident !

C’est pourquoi « Ya du monde aux Balkans » a tout naturellement proposé aux institutrices et aux instituteurs des deux villages de participer à la fête.

Très vite, le choix s’est fixé sur « La tarentelle », une danse italienne très entrainante.

 

 tarentelle danse dessin.jpgtarentelle partition dessin.jpg

 

La fanfare va donc jouer « La tarentelle napolitaine » pendant que danseront les enfants de l’école. Le tout dans les rues de Prémian.

Côté écoles, les enseignants vont apprendre aux élèves à danser : pour les petits, une danse assez simple à mettre en place, et pour les plus grands, une danse un peu plus élaborée.

 

tarentelle instit dessin.png

 

Tous les élèves des écoles de Prémian et de St Etienne d’Albagnan vont ainsi consacrer une partie de leur temps scolaire à virevolter au son des tambourins.

 

tarentelle enfants dessin.jpg

 

De son côté, la fanfare va répéter La tarentelle jusqu’à ce que tous les musiciens la jouent parfaitement. C’est pour les débutants, un véritable défi.

 

fanfare dessin.jpg

 

Ce sera la première sortie en public de la fanfare qui a –on peut le dire- à peine deux mois d’existence.

On se demande qui aura le plus le, trac : les enfants ou les fanfariens ?

 

La mairie a bien sûr accueilli le projet avec enthousiasme.

maire.png

Voici quelques vidéo de la tarentelle où on voit  différentes danses en fonction du niveaux des élèves :

Cycle 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=lgdtWiRC6sY

 

Cycle 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=qFnHRm58PwA

 

Cycle 3 :

https://www.youtube.com/watch?v=qUgvEDnJ8dQ

 

 

A bientôt dans les rues de Prémian pour le carnaval !

 

 


04/12/2016
3 Poster un commentaire

Projet musique avec les écoles de Prémian et de St Etienne d’Albagnan « LA CONTREBASSE VOYAGEUSE AU CAP-VERT »

 

Contrebassiste depuis 25 ans à l’Orchestre National de Montpellier, Thierry Petit est un musicien peu ordinaire.

Véritable troubadour globe-trotter des temps modernes, il quitte souvent l’orchestre pour suivre sa « Contrebasse Voyageuse » dans ses délires les plus fous…

 

Tous deux aiment se produire là où on ne les attend pas. Ensemble ils ont vogué sur  l’océan Atlantique ou la Méditerranée, pédalé sur les routes de France, marché dans les montagnes du Népal et du Maroc…

Dans leurs poches, des chansons composées par des enfants français pour leurs amis du bout du monde.

 

En 2017/2018 Thierry repartira sur son voilier direction le Cap-Vert. Et bien entendu sa contrebasse voyageuse l’accompagnera.

 

CV photo blog.png                                  CV. photo 2 blog.png
        

 

Pour l’occasion les enfants de Prémian et de St Etienne d’Albagnan vont s’associer au projet et ils pourront suivre la contrebasse voyageuse via internet tout au long de son périple.

Dans ses bagages Thierry emportera trois chansons écrites par les élèves des 3 classes pour les offrir aux enfants qu’il rencontrera pendant son voyage.

 

Et en échange les élèves cap verdiens continueront ces chansons en ajoutant d’autres paroles pour les enfants de notre vallée.

 

À son retour, en 2018, Thierry viendra nous parler de son voyage et ce sera l’occasion pour les enfants de nous faire partager leurs créations par l’intermédiaire d’un spectacle de fin d’année.

 

 

L’école de musique « ça va jazzer » s’est tout naturellement associée au projet :

 

  • D'ici la fin de cette année scolaire, "ça va jazzer" offre aux élèves de nos écoles un spectacle donné par Thierry et de sa contrebasse avant leur départ en bateau.
  • Diane interviendra régulièrement dans les classes et pendant le PEDT pour apprendre les chants.
  • Un atelier instrumental (flûte à bec et percussions) sera mis en place pour l’année scolaire 2017/2018.
  • Et, par l’intermédiaire de sa fanfare « Du monde aux Balkans », l'école de musique pourra apporter une contribution musicale aux enregistrements et lors des spectacles…

     

 


01/12/2016
0 Poster un commentaire