ça-va-jazzer

ça-va-jazzer

Le carnaval des écoles

 

Vendredi fut un grand jour pour la fanfare : notre première représentation publique !

 

 

D’accord, ce n’était pas l’Olympia ni le Zénith. Mais l’école communale de Prémian et de St Etienne d’Albagnan. Mais le public n’était pas plus facile pour autant.

Les enfants avaient appris à danser selon un rythme et un ordre précis. A nous de respecter leur tempo et de les faire danser en cadence.

 

La journée la plus chaude de l’année : 25 degrés. On en a sué des notes et des canards. Eh oui, débutants obligent (c’était une expérience inédite pour 5 d’entre nous.

Mais peu importe les couacs. L’essentiel était là, rassemblé dans la cour de récréation : les enfants en costume et les musiciens avec leur instrument. Tout le monde était fin prêt à « tarenteller ».

 

 

 

Les instits donnaient l’exemple, les poings sur les hanches, la jambe nerveuse, prête à partir. Autour d’eux, les enfants s’impatientaient et trépignaient. Dès la première note, les jambes se sont levées en cadence. Puis les rondes ont succédé aux sautillés, les mains ont claqué et les figures se sont enchainées.

 

 

C’était impressionnant de sérieux et très joyeux en même temps. Tout cela sentait le printemps avec un petit avant-gout de vacances… Même le soleil avait oublié que l’hiver n’était pas encore fini.

 

Trois fois, la tarentelle a retenti. Pour les petits, puis les moyens et enfin les grands.

 

 

Ensuite, tout le monde s’est désaltéré pendant la pause.

 

Puis, la fanfare a rejoué la tarentelle une dernière fois, en danse libre : place à la créativité et à la libre expression des corps. Farandole ou tourbillon, sprint effréné ou lent mouvement, en groupe ou en solitaire, en silence ou en criant, chaque enfant a laissé la musique l’envahir et le guider.

 

 

Puis les confettis ont volé, semés par de petites mains espiègles. Les musiciens sont tous repartis avec de minuscules souvenirs colorés dans leur guitare, leur saxophone ou leurs cheveux.

 

Nous garderons tous un bon souvenir de notre première. Puissent les suivantes être aussi décontractées, conviviales et surtout aussi plaisantes à partager.

 

Encore bravo aux instits pour avoir si bien appris aux enfants à danser, et surtout, merci à tous les « terentelleurs », qu’ils soient danseurs ou musiciens pour ce beau petit morceau de vie.

 

A l’année prochaine !

 

Voici les vidéos (merci à celles ou ceux qui ont filmé et/ou photographié pour nous.

 

 

 

vidéo tarentelle "les petits"

vidéo tarentelle "les moyens"

vidéo tarentelle "les grands"

Vidéo école "O Devel"



13/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres