ça-va-jazzer

ça-va-jazzer

Comment ça marche ?


Compte-rendu de la réunion de fin d'année

Voici, établi par Roseline, le compte-rendu de la réunion de fin d'année de la fanfare qui a eu lieu mardi dernier, le 25 juin.

 

 

La fanfare fêtera ses 3 ans à la rentrée de septembre.

 

Yvonne nous présente :

 

le bilan humain :14 musiciens la première année

                           18 la seconde

                           31 la troisième

Les différents concerts organisés dans la région l'on fait connaître et aimer, d'où la progression nette des effectifs

 

le bilan musical : 5 morceaux appris la première année

                             6 de plus la 2nde

                             6 de plus la 3ieme.

                             Ce qui fait un répertoire actuel de 17 morceaux

 

Ya du monde aux Balkans a donné 3 concerts en 2016/2017 ;   18 concerts en 2017/2018 ;  et 16 sont prévus pour 2018/2019.

 

Les nouveautés 2019 :

Une journée thématique s'est déroulée sur le thème du carnaval afin d'apprendre les morceaux et les chants pour accompagner les enfants de St Étienne et de Prémian pour le défilé et les danses.

Création d'un dress code.

Création d'un comité de pilotage qui se réunit pour prendre des décisions ou des initiatives qui sont toujours soumises à l'approbation de l'ensemble des musiciens Six membres . Yvonne, Véronique, Fabienne, Yves , Philippe et Jean Denis.

 

 

Puis Jean Denis nous présente le bilan financier ( voir annexe 1).

à ce jour 3680 € en caisse. Recettes=7378 €  dépenses=6735 €

 

Il reste quelques cotisations non payées. Pour mémoire l'adhésion est de 10€, le trimestre de fanfare  de 35 € cela comprend les 2 heures d'ateliers tous les mardi, plus 1h ou 1h30 de cours collectifs de soutien aux débutants ; le trimestre avec 2 h de cours individuel est à 80 €.

 

Proposition pour ceux qui ont des difficultés financières. : aller discuter avec Jean Denis pour remise ou exonération . Cette proposition est adoptée à l'unanimité.

 

 

Perspective 2019/2020 pour la fanfare :

 

Après avoir visionné des vidéos de concert, voici le constat :

 

Nous avons pour la grande majorité le nez dans les partitions, la qualité musicale est là, mais il manque de la communication entre musiciens et avec le public. D'autre part on n'entend jamais les flûtistes, manque de nuances pour laisser émerger tel ou tel instrument ou le chant. Philippe et Rémi M ne pourront mettre en place la théâtralisation que si l'on se détache des partitions. Il est entendu, que ceux pour qui cela semble impossible, ne seront pas tenu de le faire, mais devront essayer sur un morceau où il se sentent à l'aise. La déambulation nous a déjà permis de le faire sur Blue Drag . Les profs à la rentrée s'en chargent et nous commencerons par le faire avec African Market Place.

 

Nous sommes très dépendants du prof Jean pour nos concerts, or celui-ci, dès les beaux jours, est beaucoup moins disponible et nous avons dû refuser des contrats. Un  objectif important pour 2019/2020 serait de jouer sans les piliers. Par exemple pour l'animation du 22 Août durant le marché des producteurs de St Étienne, nous n'aurons ni prof, ni certains de nos musiciens confirmés. Jacques, un musicien ami de la fanfare, nous sélectionne les morceaux adaptés et nous apprend à les lancer correctement avec le tempo, 16 musiciens seront présents et sont d'accord pour tenter l'aventure.

Pierre V, Philippe, Rémi J et Claude ont envie d'apprendre à diriger, nous ménagerons des espaces pour cela à la rentrée, penser au métronome. Un système de binôme peut être mis en place, 2 musiciens seront alors capable de lancer n'importe quel morceau.

 

Lors de nos concerts il y a toujours un flottement entre 2 morceaux, pour l'éviter Yvonne sera plus directive et elle seule.

Pendant les ateliers ne pas discuter, ni jouer seul quand le prof donne des instructions même si cela ne concerne pas notre instrument, nous sommes nombreux et le brouhaha est vite là.

 

Véro, Muriel C et Yvonne vont mettre en place un cahier des structures pour les différents morceaux.

 

Un plan sera dessiné pour entériner la position des musiciens durant les concerts, pour que chacun connaisse sa place et que la cohérence soit respectée.

 

On réfléchit toujours à une salle plus grande

 

Philippe propose de mettre en place un tutorat pour apprendre aux nouveaux ou aux débutants les morceaux, comme cela se passe déjà pour l'accordéon.

 

Il met les photos et vidéos sur le blog et le propose à tous ceux qui en ont de le faire.

 

Établir une fiche des instruments transpositeurs.

 

William notre prof nous quitte, il était là depuis la création en 2016. Merci à lui  et dommage.

Eric se présente en vue de le remplacer une semaine sur 2 en alternance avec Jean, c'est un guitariste, qui aurait la disponibilité ; il a déjà animé de nombreux stages notamment pour ado.

 

 

Merci à Roseline pour le travail de compilation, de toutes nos interventions et décisions.

 

 


01/07/2019
0 Poster un commentaire

Compte-rendu de la réunion du mardi 06 décembre

 

 

 

Cette réunion a été organisé de façon impromptue : une erreur dans les dates de l’atelier fanfare et nous voilà avec un mardi sans prof. Qu’importe, voilà l’occasion rêvée de caler cette réunion qui était très demandée par de nombreux fanfariens et fanfariennes.

 

  1. On a commencée par parler de la déambulation: on a besoin de savoir si la fanfare déambule avant de pouvoir négocier avec d’éventuels organismes intéressés par une prestation tarifée de la fanfare (pour les concerts de l’été prochain).

 

Premier point : on a défini le terme « déambulation » pour la fanfare. Il s’agit, pour nous, de marcher en jouant et en nous déplaçant d’un endroit stable où on joue à un autre endroit stable (avec chaises et pupitres). Pas question de déambuler tout le temps, on ne sait pas faire. Donc, si on nous demande de « déambuler », on accepte de jouer en marchant d’un point à l’autre, mais pas tout le temps (comme à la Salvetat ou pour le carnaval).

 

 

Deuxième point : certains d’entre nous ont du mal à transporter leur instrument (Contrebasse) et d’autres jouent de plusieurs instruments (Jack, Rémy). Difficile pour eux de nous accompagner. Et comment porter les pupitres et les étuis tout en jouant ?

 

Certains pensent qu’on ne devrait pas déambuler parce qu’on ne sait pas le faire et qu’on joue mal. C’est vrai.

 

D’autres on envie de déambuler, même un peu. Ils pensent que cela correspond à l’esprit « art de la rue » et à l’aspect populaire et festif d’une fanfare. Ils veulent essayer.

 

 

Donc, étant donné que nous sommes trop nombreux pour déambuler tous ensemble et que seulement une partie des fanfariens aimeraient le faire, nous avons décidé de former un petit groupe de volontaires qui déambulera pendant que les autres marcheront en portant les étuis des copains.

 

Une dizaine de personnes se sont proposées. Il va falloir maintenant identifier les volontaires qui devront apprendre par cœur certains morceaux et ensuite former ce groupe à la déambulation (avec l’aide des profs).

 

 

  1. Le reste de la réunion a été consacré à parler de l’atelier fanfare du mardi: de nombreuses personnes ne sont pas satisfaits de la manière dont se déroulent les cours.

Nous étions 14 fanfariens en 2017, 18 en 2018 et nous sommes actuellement 32. C’est-à-dire 14 de plus que l’année dernière, dont bon nombre de débutants.

 

Cela crée plusieurs phénomènes :

 

  • La salle est trop petite. On s’y bouscule. Souvent, les rythmiques ne sont pas groupés. Même si c’est le cas, on ne les entend pas à l’autre bout de la salle, donc on joue chacun dans son coin, chacun à son rythme et tant pis pour le prof qui est au milieu et ne sait plus à quel tempo se fier.
  • La qualité musicale de la fanfare a baissé, car on a du mal à intégrer musicalement les nouveaux fanfariens.
  • Le grand nombre de fanfariens rend les ateliers difficiles à gérer pour les profs. Comment diriger 30 personnes qui jouent d’une dizaine d’instruments différents et qui présentent des niveaux allant du débutant complet au musicien confirmé.
  • Les nouveaux fanfariens se sentent dépassés par la quantité de morceaux à apprendre pour pouvoir jouer avec les anciens. Déjà que le premier trimestre est assez intensif : 3 nouveaux morceaux à apprendre en 3 mois ! En plus, il faut rattraper et apprendre ceux des années précédentes. Cela semble pour beaucoup un défi perdu d’avance (surtout pour ceux qui débutent).
  • L’ambiance change. Avant on se connaissait bien tous. Ce qui n’est plus -pas encore- le cas aujourd’hui.
  • Les ateliers sont trop bruyants.
  • On passe trop de temps sans jouer lors des ateliers. On s’ennuie…. alors on papote ou on joue tout seul dans son coin. Et on fait du bruit.

 

Tout cela nous a incité à réfléchir à des solutions pour que l’atelier fanfare reste un plaisir pour tous les fanfariens.

 

Voilà ce qu’on a proposé :

 

  • Concernant la salle: les guitaristes peuvent se placer différemment (pas entassés dans le fond, mais disposés en rang le long du mur). En face les accordéons et de chaque coté, les soufflants. Disposition à faire confirmer par les profs.

On peut aussi aller au fil des arts ? L’acoustique est bonne et l’espace vaste. Cela couterait 1euro/fanfarien/atelier pour le chauffage.

On n’a pas pris de décision à ce sujet.

 

  • Concernant l’atelier proprement dit: on l’allège de tout ce qui empêche nos profs de s’occuper de l’ensemble des fanfariens. C’est-à-dire, on enlève tous ces moments où le prof ne s’occupe que des rythmiques, que des mélodistes, que des débutants, que des accordéons, que des sax, etc.

 

Pour ce faire, voilà ce qui a été proposé :

 

Le cours collectif de rythmique de 1H00 aura lieu à chaque fois que William vient. C’est-à-dire, toutes les 2 semaines. Ce cours est pour : les guitares, la contrebasse, les percus, les sax (alto et ténor) et le tuba. Eventuellement pour d’autres instruments qui font la basse ponctuellement (par ex : les accordéons dans Bucovina). Cela fait 5H00/trimestre pendant lesquels William calera tous ces instruments pour offrir une belle rythmique aux mélodistes…. et à la fanfare.

 

Un cours spécial pour les débutants (rythmique et mélodistes confondus) aura lieu également chaque mardi où William est là. Ce cours d’environ 0H45 sera consacré à aider les débutants à jouer ensemble en rythme. Ils apprendront surtout à se caler les uns par rapport aux autres. C’est William qui sélectionnera les participants.  Encore environ 5H00/trimestre pour aider les débutants.

 

Des journées d’ateliers à thème vont être mises en place. Jean, William et Yves décideront ensemble de la teneur musicale de ces journées, en fonction des besoins de la fanfare. Ces journées d’environ 4H00 réuniront soit l’ensemble des fanfariens, soit seulement une partie. Il y aura 5 journées/an : une première vers la Toussaint (par exemple, pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer), puis vers noël, en février, à Pâques et une dernière avant la fin des ateliers.  

 

Ainsi, les problèmes spécifiques à telle ou telle section devraient être régler en amont de l’atelier fanfare proprement dit. Lorsqu’un problème musical surgit, le prof peut décider de le régler ultérieurement, lors d’un prochain cours collectif ou d’une journée thématique. Et ainsi éviter de faire attendre trop longtemps les autres fanfariens. Quitte à mettre un morceau en attente quelques temps…

 

On espère surtout que ces cours collectifs et ateliers spécifiques permettront aux profs de consacrer toute leur attention à l’ensemble des fanfariens lors des ateliers du mardi soir.

L’objectif est que les fanfariens prennent du plaisir à jouer ensemble lors des ateliers. Même si apprendre la musique est un loisir qui demande des efforts, cela doit rester un loisir qui procure du plaisir.

 

 

Financièrement parlant, les cours collectifs débutants et de rythmique seront payés par le surplus généré cette année par l’atelier fanfare.

 

Explication : on paie chacun 35€/trimestre, ce qui correspond à une heure d’atelier fanfare. On est actuellement 27 fanfariens inscrits à cet atelier. Donc, la fanfare a encaissé 35X27 = 925€ de cotisation ce trimestre. Alors que cet atelier coûte à la fanfare 70€ par mardi, soit 70X10 = 700€ par trimestre. Ce qui génère un solde positif trimestriel de 225€/trimestre. On peut donc rajouter 5H00 de cours débutants qui ne coûteront à la fanfare que 25X5 = 125€ par trimestre. Cela paiera également une partie des 5 journées thématiques annuelles. Le reste à payer le serait par les concerts et probablement par CVJ qui a reçu récemment une subvention pour ce genre de prestation. Cette proposition va être soumise au vote du prochain bureau de CVJ (prévu en décembre). 

 

Pour finir, nous avons parlé du brouhaha ambiant qui règne souvent lors des cours. Nous avons parlé aux profs qui se sont exprimés à ce sujet : ils ne sont pas là pour faire la police. C’est à nous d’adopter un comportement compatible avec la taille de la salle, le nombre de personnes entassées dedans, les décibels de nos instruments respectifs et le bruit généré par tout cela.

 

Nous avons donc décidé de nous proposer quelques règles de comportement :

  • On commence à l’heure (19H10 environ). Tant pis pour les retardataires et les bavards.
  • On ne joue pas en solo pendant l’atelier ou les cours collectifs. Surtout pas pendant que le prof explique quelque chose à d’autres fanfariens. On ne joue pas pendant qu’il parle. Si on ne sait pas un passage ou si on a besoin de revoir un morceau vite fait, on le fait en silence….. ou pas.
  • On respecte les compétences musicales des profs. Si la partition qui nous est échue ne nous plaît pas, on demande d’abord à l’arrangeur si on peut en changer. On n’ergote pas non plus sur des détails musicaux : on fait confiance aux profs pour nous proposer ce qu’ils pensent être le mieux pour la fanfare. On peut en parler après l’atelier : pendant le frichti, par exemple.
  • On note les indications des profs pour leur éviter de les rappeler à chaque atelier.

 

 

 

Nous sommes tous d’accord pour spécifier que ces « règles » n’en sont pas : ce ne sont des propositions de comportement. Chacun agit comme il le veut dans le respect des autres et surtout des profs. 

 

 

On vient à la fanfare pour s’amuser et se détendre. Que cela continue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


14/12/2018
0 Poster un commentaire

Les cours de Jean : la question de la 1/2H00 en plus

 

Ceux qui prennent des cours avec Jean ont droit, comme les guitaristes, à 2H00 de cours individuel/trimestre.

 

Jean donne à chacun 1/2 heure de cours à chaque fois qu'il vient pour diriger la fanfare.Pour donner 2H00/semaine, il suffirait qu'il nous prennent chacun en cours individuels 4 fois/trimestre.

 

Mais Jean vient 5 fois/trimestre pour diriger la fanfare. Il insiste pour nous donner un cours à chaque fois qu'il vient. On lui rétorque que cela fait 5 fois 1/2 heure et donc 2H30 au lieu de 2H00. Qu'importe, il pense que, puisqu'il est là, il peut nous donner une autre 1/2 heure en plus. Sans contrepartie financière. Il dit que cela permet à certains de pouvoir rater un cours sans être pénalisé.

 

On lui a proposé à maintes reprises de le payer. Il refuse. C'est un cadeau qu'il nous fait chaque trimestre.

 

Mais cela gène certains fanfariens de savoir que, chaque trimestre, il offre à 14 fanfariens 1/2 heure de cours. Cela représente tout de même 7H00 de cours/trimestre soit 175€/trimestre, et 525€/an. Ce n'est pas rien.

 

Donc, puisqu'il nous fait à chacun cadeau de cette 1/2 heure, une partie d'entre nous à décidé de lui faire également un petit cadeau pour le remercier.

Certains lui ont fait une bonne tarte aux pommes, d'autres lui ont ramené une bonne bouteille de Calvados de Bretagne, du miel ou de la crème de marrons "production locale" ou encore un gâteau aux noix du Périgord.

 

 

Mais cela reste un choix individuel. Nul n'est tenu de lui offrir quelque chose. Jean insiste là dessus.

 

il y a notamment, au sein de la fanfare, quelques personnes aux ressources réduites. Pour elles, pas de "cadeau", sinon un merci : nous sommes suffisamment nombreux à pouvoir et vouloir le faire. Le plus important est qu'aucun fanfarien ne refuse ce cours supplémentaire par manque d'argent.

 

 

Merci à Rémi d'avoir soulevé le problème et permis que tout le monde soit au courant.

 

Et merci à Jean. Un très grand merci.

 

 

 


12/12/2018
3 Poster un commentaire

Un peu de discipline !

Nous sommes de plus en plus nombreux à venir aux ateliers fanfare.

 

C'est super !

 

Non seulement de nouveaux fanfariens arrivent chaque année, mais surtout, les anciens restent d'une année sur l'autre.

Signe révélateur d'une fanfare où la musique et surtout les musiciens sont éminemment "fréquentables", voire carrément "sympathiques".  laughing

 

Lors des deux dernières répétitions (les premières de la saison), nous avons fait comme d'habitude : on papote pendant un bon quart d'heure en arrivant, puis, chacun dans son coin, on répète "discrètement" les premières notes du prochain morceau avant de le jouer tous ensemble, histoire de se le remettre en mémoire, et, "the last but not the least", dès que la fanfare s'arrête et que le prof donne des indications à tel ou tel groupe d'instruments, encore une fois "bien discrètement", on répète vite fait les quelques notes qui nous posent problème.

 

Résultat : l'atelier commence toujours avec 10 à 15 minutes de retard, et la cacophonie ambiante ne s'arrête pas une seconde pendant toute la durée de l'atelier.

 

C'est pénible pour nombre d'entre nous : les nouveaux qui ne connaissent pas encore les autres et qui attendent que les anciens se soient racontés les derniers potins du village pour enfin commencer à jouer, ceux qui courent toute la journée pour arriver à l'heure... inutilement, et enfin surtout pour les profs qui ont du mal à faire ce pour quoi ils sont là avec nous, c'est-à-dire nous indiquer comment nous devons jouer afin de faire progresser la fanfare.

 

Résultat : ça gronde dans les rangs et, même si les profs ne se plaignent pas, ce brouhaha continu qu'ils doivent supporter pendant deux heures en criant pour se faire entendre et en répétant plusieurs fois la même chose ne doit pas les ravir.

 

 

Nous avons parlé de cela à la fin de la dernière répétition et nous étions tous d'accord pour proposer quelques règles :

 

- on s'installe rapidement dans la salle avec son instrument (même si la salle est petite et les places rares)

 

- on attend sagement sans jouer la moindre note avant le début de l'atelier (sauf besoin d'accorder son instrument)

 

- on ne joue pas tout seul entre deux répétitions. Si le prof s'occupe d'une autre section que la sienne, on attend en devisant gentiment et discrètement avec son voisin.

 

 - l'atelier fanfare, c'est le moment d'apprendre à jouer ensemble ce qu'on a appris à jouer chacun de notre côté. Ce qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre avant sera appris pour le prochain atelier. Pas pendant l'actuel.

 

On a deux excellents profs, gardons les.

 

 

 

 


16/10/2018
0 Poster un commentaire

Le CR de la réunion de fin d'année

Ce CR présente la réunion de fin d'année de la fanfare et le bilan de CVJ affectué par Yves.

Ca date un peu, mais, c'est -enfin- posté.

 

https://www.dropbox.com/s/0caenpt4rmn3h9g/AG%202018%20CA%20VA%20JAZZER%20word.doc?dl=0

 

 

Il a été rédigé par Roseline, la secrétaire de CVJ.

 

 

 

 

 

 


11/09/2018
0 Poster un commentaire