ça-va-jazzer

ça-va-jazzer

Un peu de discipline !

Nous sommes de plus en plus nombreux à venir aux ateliers fanfare.

 

C'est super !

 

Non seulement de nouveaux fanfariens arrivent chaque année, mais surtout, les anciens restent d'une année sur l'autre.

Signe révélateur d'une fanfare où la musique et surtout les musiciens sont éminemment "fréquentables", voire carrément "sympathiques".  laughing

 

Lors des deux dernières répétitions (les premières de la saison), nous avons fait comme d'habitude : on papote pendant un bon quart d'heure en arrivant, puis, chacun dans son coin, on répète "discrètement" les premières notes du prochain morceau avant de le jouer tous ensemble, histoire de se le remettre en mémoire, et, "the last but not the least", dès que la fanfare s'arrête et que le prof donne des indications à tel ou tel groupe d'instruments, encore une fois "bien discrètement", on répète vite fait les quelques notes qui nous posent problème.

 

Résultat : l'atelier commence toujours avec 10 à 15 minutes de retard, et la cacophonie ambiante ne s'arrête pas une seconde pendant toute la durée de l'atelier.

 

C'est pénible pour nombre d'entre nous : les nouveaux qui ne connaissent pas encore les autres et qui attendent que les anciens se soient racontés les derniers potins du village pour enfin commencer à jouer, ceux qui courent toute la journée pour arriver à l'heure... inutilement, et enfin surtout pour les profs qui ont du mal à faire ce pour quoi ils sont là avec nous, c'est-à-dire nous indiquer comment nous devons jouer afin de faire progresser la fanfare.

 

Résultat : ça gronde dans les rangs et, même si les profs ne se plaignent pas, ce brouhaha continu qu'ils doivent supporter pendant deux heures en criant pour se faire entendre et en répétant plusieurs fois la même chose ne doit pas les ravir.

 

 

Nous avons parlé de cela à la fin de la dernière répétition et nous étions tous d'accord pour proposer quelques règles :

 

- on s'installe rapidement dans la salle avec son instrument (même si la salle est petite et les places rares)

 

- on attend sagement sans jouer la moindre note avant le début de l'atelier (sauf besoin d'accorder son instrument)

 

- on ne joue pas tout seul entre deux répétitions. Si le prof s'occupe d'une autre section que la sienne, on attend en devisant gentiment et discrètement avec son voisin.

 

 - l'atelier fanfare, c'est le moment d'apprendre à jouer ensemble ce qu'on a appris à jouer chacun de notre côté. Ce qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre avant sera appris pour le prochain atelier. Pas pendant l'actuel.

 

On a deux excellents profs, gardons les.

 

 

 

 



16/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres