ça-va-jazzer

ça-va-jazzer

Bla-Bla


Petit message de Laura...

"Bonjour à tous,

 

Je ne vais pas reprendre la fanfare cette année...Je vais  beaucoup mieux, j'ai retrouvé de l'énergie et de la mobilité, mais c'est encore fragile et j'économise mes articulations pour les dédier à la ferme...l'accordéon étant un peu trop gourmand à ce niveau là malheureusement ! 
Je vous souhaite donc une bonne année fanfaronesque, et si vous avez envie de vous produire de nouveau aux fameuses Portes Ouvertes Festives de la Ferme Végétale, soyez les bienvenus! 
En tout cas j'ai hâte de vous écouter de nouveau, 

 

Bises à tous!

 

Laura"


22/11/2023
7 Poster un commentaire

Des infos sur Xibalba...

Salut à tous,

 

Cumbia (eres) Mentirosa (C'est une menteuse) c'est le nom originale de la Cumbia Xibalba que Dominique nous a retrouvé. Du coup ça a déclenché des envies d'enquête chez Eva qui nous a dégotté ce complément d'information sur ce morceau et son auteur... Merci à Domi et Eva pour ce petit parfum d'Amérique du sud en ce début d'hiver :

 

"Cumbia "Eres Mentirosa" :

 

Composée par le guitariste Humberto Tito Caycho Alcàntara musicien des groupes "Los Destellos" (Les Flashes ! ) et "Los Mirlos" (les merles...)un des fondateurs de la musique "Chicha" musique dite "tropicale péruvienne".  

 

Cette cumbia a été composée dans les années 70 et elle est le tube du groupe Los Mirlos, avec Julio Mau au chant.

 

Peut-être que je vais retrouver un de ces jours des cd piratés et les acheter pour une sol a Polvos Azules, le marché de toutes les reventes "parallèles" de Lima. Si on le retrouve, on les apporte (le son est généralement particulièrement mauvais !)...

 

Le genre "Chicha" était en grande vogue à la fin du siècle dernier, pendant qu'en Europe on écoutait encore de la flûte andine, ce mélange afro-péruvien avec des influences colombiennes de la côte caraïbe, et les tendances sirop de la télé nord-américaine, dont la capitale est Iquitos en Amazonie, allumait la jeunesse ! 

Plein d'enregistrements en ligne, à partir de ces repères ( ndlr suivre les liens...)

 

Tito Caycho est mort en 2016

 

Eva "

 


01/12/2021
4 Poster un commentaire

Proposition de Claire

Dans la lignée de l'article "Bah à quoi ça sert une fanfare ?" Claire nous propose de travailler pour nos prochaines prestations un morceau assez militant de HK et les Saltimbanques :

Danser Encore

 

Claire nous a dégotté les paroles avec accords et une partition PDF que vous trouverez ICI , il nous reste à demander à Jean ce qu'il en pense...

 

Donnez votre avis en commentaire ci-dessous...

 

Phil

 

P.S. : Je profite de la proposition de Claire pour vous parler de HK (Kadour Hadadi) initiateur de HK et les Saltimbanques mais aussi, et depuis 2006, membre du groupe de Hip Hop (on y revient !) Ministère des Affaires Populaires qu'on pourrait qualifier à l'instar de Java de  groupe de "RAP-Musette". Mais bon ; rien de mieux qu'une petite playlist pour se faire une idée ; et c'est ICI...


24/03/2021
9 Poster un commentaire

Hocus Pocus

Salut à toutes et à tous,

 

Juste un petit post pour vous parler d’un groupe que je suis depuis pas mal de temps et que j’ai certainement déjà évoqué avec certains d’entre vous.

 

Il s’agit d’un groupe Nantais dont les initiales évoquent son style musical (le hip-hop) et qui a été fondé en 1995 : Hocus Pocus.

 

Si je tiens à vous faire découvrir ce groupe fortement influencé par le jazz-rap des années 90 (les Roots par exemple), ce n’est pas seulement pour sa musique souvent très acoustique ou ses textes intelligents et ciselés chantés (en français) par le leader et co-fondateur du groupe 20Syl (bah ouais ce sont des rappeurs des années verlans), c’est aussi et surtout parce que je trouve qu’Hocus Pocus représente le lien parfait entre le jazz et le rap. Le style est, comme je le disais très "smooth jazz" voir un peu funcky et c’est surtout le flow de 20Syl et les boucles de DJGreem qui lui donnent ce style très H.I.P. H.O.P. (petite dédicace à Sydney ;-) )

 

Je vous ai concocté une petite playlist tirée de leurs 3 albums; 73 touches (2005), Place 54 (2007), et 16 Pièces (2010) ainsi que d’un de leur "maxi" Acoustic hip hop quintet (2002). j’attire votre attention sur 2 titres : "J’attends" et "100grs de peur" qui, me semble-t-il, trouvent un écho particulier avec l’actualité même si cela s’explique en grande partie par la jeunesse de la formation.

J’aime aussi beaucoup "Equilibre" avec la participation d’Oxmo Puccimo, mais en général tous leurs textes méritent attention.

 

Hocus Pocus a effectué sa dernière tournée en 2019 mais celle-ci n’a malheureusement pas déclenché la sortie d’un nouvel album comme beaucoup l’espéraient.

 

Pour plus d’information sur ce groupe je vous renvoie à sa fiche Wikipédia qui sera bien plus précise et complète que moi...

 

Bonne écoute ICI

 

Phil


26/02/2021
4 Poster un commentaire

Bah à quoi ça sert une fanfare ?


Il m'a fallu pas mal de temps et quelques concerts avec DMAB pour comprendre à quoi servaient vraiment les fanfares. Non pas à quoi elles servent pour les personnes qui y jouent ; on sait très bien que les fanfares, chorales et autres harmonies permettent à beaucoup d'accéder à la pratique musicale dans des milieux ou elle serait inaccessible à la plupart d'entre nous...

Non, mon questionnement portait plutôt sur les organisations qui font appel aux fanfares ; quel besoin de ces groupes bruyants d'hurluberlus soufflant plus ou moins bien dans leurs coin-coins en interprétant plus ou moins bien des morceaux plus ou moins bien connus ? C'est au vide-grenier de la Salvetat  il y a quelques années que la réponse m'est apparue, flagrante et réjouissante ; les sourires des gens, leurs invitations à jouer devant leurs stands en échange d'un café, le regard des enfants devant les instruments de musique... Ça sert à ça une fanfare ; à partager la musique avec les autres, à prouver que la musique n'est pas réservée à une caste et que chacun peut en jouer dans son village avec et pour ses amis... Mais pas seulement, pas seulement...

Une fanfare ça sert aussi à faire du bruit, oui je dis bien du bruit et je ne dis pas ça parce-que c'est à peu près tout ce que j'arrive à faire avec mon biniou : Non je parle de bruit utile, de bruit nécessaire, de bruit pour bouger les choses et les gens, de bruit pour faire réagir, de bruit pour soutenir...

La période n'est propice ni à la fête ni à la musique, les forces de l'ordre confisquent tout matériel destiné à diffuser du son qui circulerait sur la route sous le prétexte d'éviter les "rave party" mais aussi et surtout pour faire taire ce fameux "bruit nécessaire" dans les manifestations. Malgré tout ils ne peuvent pas (encore) empêcher un musicien de se déplacer avec son instrument... Voyez-vous où je veux en venir ?

Oui je pense que ça sert aussi à ça une fanfare, et franchement ; s'il il n'y a plus de vide-greniers, plus de fêtes de village, plus d'événements festifs, le  droit de manifester demeure... Alors à quoi bon bosser "Bella Ciao" ou n'importe quel autre chant révolutionnaire si c'est pour le jouer tout seul ou en petit comité ?

Je ne vous parle pas d'aller soutenir n'importe quoi au seul motif d'aller faire du "bruit", mais lorsque je suis allé à la manifestation des soignants, juste après le 1er confinement, ou la seule musique consistait en une sono pourrie et donc inaudible, je me suis dit qu'on aurait certainement été drôlement bien accueillis et j'ai bien regretté de ne pas être avec vous pour jouer  Bella Ciao
(plus ou moins bien, mais on s'en foût) .
..

Pensez-y...

Bises,

Phil

Deux docs utiles sur le droit de manifester en ces périodes troublées :

 

l'Attestation dérogatoire pour retour d'une manifestation autorisée 

 

Information sur les droits et devoirs pour  manifester durant l'état d'urgence


19/01/2021
5 Poster un commentaire