ça-va-jazzer

ça-va-jazzer

Hocus Pocus

Salut à toutes et à tous,

 

Juste un petit post pour vous parler d’un groupe que je suis depuis pas mal de temps et que j’ai certainement déjà évoqué avec certains d’entre vous.

 

Il s’agit d’un groupe Nantais dont les initiales évoquent son style musical (le hip-hop) et qui a été fondé en 1995 : Hocus Pocus.

 

Si je tiens à vous faire découvrir ce groupe fortement influencé par le jazz-rap des années 90 (les Roots par exemple), ce n’est pas seulement pour sa musique souvent très acoustique ou ses textes intelligents et ciselés chantés (en français) par le leader et co-fondateur du groupe 20Syl (bah ouais ce sont des rappeurs des années verlans), c’est aussi et surtout parce que je trouve qu’Hocus Pocus représente le lien parfait entre le jazz et le rap. Le style est, comme je le disais très "smooth jazz" voir un peu funcky et c’est surtout le flow de 20Syl et les boucles de DJGreem qui lui donnent ce style très H.I.P. H.O.P. (petite dédicace à Sydney ;-) )

 

Je vous ai concocté une petite playlist tirée de leurs 3 albums; 73 touches (2005), Place 54 (2007), et 16 Pièces (2010) ainsi que d’un de leur "maxi" Acoustic hip hop quintet (2002). j’attire votre attention sur 2 titres : "J’attends" et "100grs de peur" qui, me semble-t-il, trouvent un écho particulier avec l’actualité même si cela s’explique en grande partie par la jeunesse de la formation.

J’aime aussi beaucoup "Equilibre" avec la participation d’Oxmo Puccimo, mais en général tous leurs textes méritent attention.

 

Hocus Pocus a effectué sa dernière tournée en 2019 mais celle-ci n’a malheureusement pas déclenché la sortie d’un nouvel album comme beaucoup l’espéraient.

 

Pour plus d’information sur ce groupe je vous renvoie à sa fiche Wikipédia qui sera bien plus précise et complète que moi...

 

Bonne écoute ICI

 

Phil



26/02/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres