ça-va-jazzer

ça-va-jazzer

Bah à quoi ça sert une fanfare ?


Il m'a fallu pas mal de temps et quelques concerts avec DMAB pour comprendre à quoi servaient vraiment les fanfares. Non pas à quoi elles servent pour les personnes qui y jouent ; on sait très bien que les fanfares, chorales et autres harmonies permettent à beaucoup d'accéder à la pratique musicale dans des milieux ou elle serait inaccessible à la plupart d'entre nous...

Non, mon questionnement portait plutôt sur les organisations qui font appel aux fanfares ; quel besoin de ces groupes bruyants d'hurluberlus soufflant plus ou moins bien dans leurs coin-coins en interprétant plus ou moins bien des morceaux plus ou moins bien connus ? C'est au vide-grenier de la Salvetat  il y a quelques années que la réponse m'est apparue, flagrante et réjouissante ; les sourires des gens, leurs invitations à jouer devant leurs stands en échange d'un café, le regard des enfants devant les instruments de musique... Ça sert à ça une fanfare ; à partager la musique avec les autres, à prouver que la musique n'est pas réservée à une caste et que chacun peut en jouer dans son village avec et pour ses amis... Mais pas seulement, pas seulement...

Une fanfare ça sert aussi à faire du bruit, oui je dis bien du bruit et je ne dis pas ça parce-que c'est à peu près tout ce que j'arrive à faire avec mon biniou : Non je parle de bruit utile, de bruit nécessaire, de bruit pour bouger les choses et les gens, de bruit pour faire réagir, de bruit pour soutenir...

La période n'est propice ni à la fête ni à la musique, les forces de l'ordre confisquent tout matériel destiné à diffuser du son qui circulerait sur la route sous le prétexte d'éviter les "rave party" mais aussi et surtout pour faire taire ce fameux "bruit nécessaire" dans les manifestations. Malgré tout ils ne peuvent pas (encore) empêcher un musicien de se déplacer avec son instrument... Voyez-vous où je veux en venir ?

Oui je pense que ça sert aussi à ça une fanfare, et franchement ; s'il il n'y a plus de vide-greniers, plus de fêtes de village, plus d'événements festifs, le  droit de manifester demeure... Alors à quoi bon bosser "Bella Ciao" ou n'importe quel autre chant révolutionnaire si c'est pour le jouer tout seul ou en petit comité ?

Je ne vous parle pas d'aller soutenir n'importe quoi au seul motif d'aller faire du "bruit", mais lorsque je suis allé à la manifestation des soignants, juste après le 1er confinement, ou la seule musique consistait en une sono pourrie et donc inaudible, je me suis dit qu'on aurait certainement été drôlement bien accueillis et j'ai bien regretté de ne pas être avec vous pour jouer  Bella Ciao
(plus ou moins bien, mais on s'en foût) .
..

Pensez-y...

Bises,

Phil

Deux docs utiles sur le droit de manifester en ces périodes troublées :

 

l'Attestation dérogatoire pour retour d'une manifestation autorisée 

 

Information sur les droits et devoirs pour  manifester durant l'état d'urgence



19/01/2021
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres