ça-va-jazzer

ça-va-jazzer

La réunion de fin d'année 2016/17

Mardi 27 juin  a eu lieu la réunion qui clôt l'année 2017/18.

 

Nous étions tous présents, sauf une absente qui s'est excusée de ne pouvoir venir, pour cause de problèmes familiaux.

 

Hors les 18 fanfariens, étaient présents Frédérique, un ami de Yves, un couple d’excellents musiciens : saxophoniste et guitare basse, Tim, anglais de passage et harmoniciste de talent et Priska, clarinettiste confirmée.

 

La fête a eu lieu chez Roseline et nous avons donc été somptueusement accueilli par son époux, Rémy, et 2 ses filles.

 

Rendez-vous à 19H00, comme d’habitude.

 

Au programme :

  • bilan de l’année écoulée (la première, donc perfectible)
  • projets pour l’année prochaine
  • réorganisation de la gestion de la fanfare.

 

Arrivée en groupe chez Roseline où les places pour se garer sont vite devenue chères. Puis, regroupement sur la terrasse où les verres vides qui nous attendaient ont vite été remplis. Pas même le temps de sortir les cacahuètes que l’orage qui menaçait a décidé de s’exprimer au dessus de nos têtes. Repli rapide (au moins autant que la tarentelle) dans l’annexe du jardin, heureusement assez vaste pour accueillir notre joyeuse troupe et tous nos instruments.

 

Chacun s’est calé dans une chaise ou un fauteuil et la réunion a commencé en même temps que l’orage (en beaucoup moins violent).

 

 

Le plus important de la soirée concernait la réorganisation de la fanfare.

 

Nous sommes 19, nous répétons toutes les semaines, il faut donc gérer l’accès à la salle communale, organiser les cours des différents instruments, faire la comptabilité, remplir des demandes de subventions (pour maintenir des prix d’adhésion non élitistes), organiser les fêtes (très important pour le moral des troupes), écrire les arrangements pour chacun en fonction des niveaux et instruments, entretenir le blog, informer nos partenaires de nos projets, trouver des événements où se produire, gérer les nouveaux arrivants, développer des partenariats avec des structures complémentaires, prendre des photos et vidéos pour le blog, installer et ranger la sono à chaque sortie, organiser un master-class, etc.

 

Pour éviter que ceux qui s’occupent de la fanfare ne se découragent, la fanfare va s’autogérer de façon collective.

 

C’est-à-dire que ceux qui le désirent se sont proposés de devenir prendre en charge un « poste » qu’ils géreront au mieux de leur temps libre.

La fanfare n’en fonctionnera que mieux. Comme nous sommes nombreux, les volontaires n’ont pas manqués.

 

Pour ceux que cela intéresse, le bilan de l’année écoulée et les engagements de chacun sont en bas de page. 

 

 

 

Ensuite, L’AG annuelle de « ça va jazzer » a eu lieu. Les membres ont été élus. Ils se réuniront plus tard pour élire le bureau.

 

Ensuite, le moment tant attendu : les agapes !

Chacun avait apporté de quoi se régaler. La table était littéralement recouverte de plats de toutes sortes de tartes salées, salades inventives, crêpes, pizzas, et tout fait maison !

Sans oublier le fromage qu’appelaient le pain frais et surtout l’excellent St Chinian (expérience personnelle).

 

Puis la table s’est couverte de tartes et gâteaux en même temps que les instruments réapparaissaient.

 

Nous avons joué le répertoire et Bei mir. Le tout à un rythme assez soutenu (par l’alcool et l’enthousiasme). Les murs du salon de Roseline et Rémy auraient pu trembler lorsqu’on a entonné tous ensemble un « Ô Devel », tant il y avait de décibels dans l’air. Heureusement, vieille maison et murs solides vont de pairs.

 

(Une vidéo présente un extrait de la répèt en fin de page).

 

Ensuite, chacun est rentré chez lui, des airs dans la tête et le ventre plein.

 

Merci encore à Roseline et Rémy de nous avoir si bien accueilli.

 

 

CR de la réunion de mardi 27 juin

Objectif : faire le bilan de la première année d’existence de la fanfare.

Bilan humain

La fanfare a commencé avec 14 musiciens.

Aujourd’hui, nous sommes 19. Seulement 2 musiciens ont décidé de quitter la fanfare.

Composition de la fanfare :

11 rythmiques :

 

Guitares

Jack, Roseline, Céline, Jean-Denis, Christian, Christelle, Joël

 

Contrebasse

Yohan

 

Percussions

Logan, Angélique, Myriam

 

9 mélodistes :

 

Mandoline

Jack

 

Accordéon

Pierre, Gisèle, Yvonne

 

Clarinette

Yves, Claire

 

Saxophone

Romane, Mickaël

 

Trompette

William

 

Nous avons 5 solistes : Yves (clarinette), Jack (mandoline), Jean-Denis (guitare), Myriam et Angélique (percus).

 

Espérons que l’année prochaine, d’autres se lanceront dans l’arène.

 

Bilan des musiciens

La fanfare comprend :

7 débutants complets (37%) :

Céline, Roseline, Yvonne, Gisèle, Christelle, Logan, Mickaël

 

Donc, un gros tiers de débutants complets tempéré par un autre gros tiers de confirmés.

 

19 musiciens, cela semble un chiffre important. Accepter d’autres musiciens, des débutants ? Laisser la porte ouverte ?

 

 

Suite aux concerts du Week-end dernier, ont demandés à intégrer la fanfare : une trompette (un retraité qui a joué étant jeune et veut reprendre), une clarinette (4 ans de pratique) et une guitare (débutante).

 

Bilan musical

La fanfare peut jouer en public 5 morceaux : Oï tate, Ô devel, La tarentelle, Blue drag, Misrilou. Dont 2 morceaux sont chantés (Ô devel et Oï tate).

La partida est encore en cours de perfection.

 

Donc, en anticipant un peu, on a 6 morceaux à notre répertoire. C’est-à-dire 2 par trimestre.

 

Compte tenu du nombre de débutants, c’est correct. L’année prochaine, les débutants complets n’en seront plus. On devrait donc pouvoir ajouter davantage de morceaux à notre répertoire et avoir une quinzaine de morceaux d’ici le printemps prochain (c’est important si on veut pouvoir jouer en public).

 

Bilan des concerts

  • le carnaval avec les enfants de l’école le 10 mars (St etienne d’Albagnan)
  • le trail du Somail en Avril (Prémian)
  • La fête de la musique le 23 juin (Prémian)
  • Le feu de la St jean le 24 juin (Olargies)
  • Le vide grenier de la Couillandre le 15 juillet (La Salvetat)

Donc, 5 représentations publiques. En partie grâce aux Tzigales. Merci à eux.

 

Bilan financier

Déficit global de 720 euros (compensé par la subvention de la DRAC). Il nous reste donc encore environ 4 000euros de « matelas ».

 

L’année prochaine, la fanfare n’aura plus la subvention annuelle de la mairie qui sera attribuée à d’autres projets de « ça va jazzer ». Mais la subvention de la Drac ne durera pas éternellement, donc l’idée est de réduire ce déficit (on en parle après, dans les projets).

 

Bilan organisationnel

La fanfare a été créée par Yves qui se retire de son organisation.

 

Donc, on doit prendre la fanfare en main si on veut qu’elle perdure. C’est pourquoi, l’idée de la création d’un comité d’autogestion qui prend la relève est proposée. On a besoin d’une personne par poste. A charge pour cette personne de se trouver des acolytes pour l’aider ou la relayer en cas d’absence.

 

On a donc besoin de volontaires pour prendre des responsabilités concernant :

 

Le blog : transférer les photos et vidéos, écrire les posts. Faire vivre le blog. Poster les infos. En faire une vitrine pour nos financeurs actuels et à venir. Yvonne

 

Les concerts : trouver des dates. Négocier les prix. Mettre au point les détails concernant les concerts (heure, lieu, emplacement, sono ou pas, etc.). Voir si on peut aller à des festivals, faire des entre-deux. Yvonne

 

Les photos et vidéos : trouver, lors de chaque prestation, un photographe/vidéaste. Trouver les appareils. Veiller à la batterie. Faire des teasers ou films. Rémy avec Prisca.

 

La com : faire les affiches, flyers, les distribuer et poser. Diffusion sur le net, les réseaux, les publications, radios, etc. Claire avec Roseline, Céline et Angélique.

 

La musique: choix des morceaux en accord avec les arrangeurs (William et Dominique). Yves aidé par William et Dominique.

 

L’argent : recueillir les adhésions et participations. Faire les bilans trimestriels et annuels. Yohan.

 

La sono : juger si la sono est nécessaire. Superviser son installation sur place et sa désinstallation, transport et rangement. Frédéric avec Jack, Joël et Pierre.

 

Les changements et projets pour 2017/18

L’atelier fanfare : 2 chefs au lieu d’un. William et Dominique qui dirigeront l’atelier du mardi et écriront les arrangements.

 

Les cours : cette année, on a accepté certaines dérogations pour cause de débutants inscrits tardivement et d’organisation des cours (Dominique habite loin). L’année prochaine, on respecte strictement ce qui a été décidé cet hiver, à la réunion de décembre. Surtout pour les accordéons et saxo. On applique 2H00 de cours individuels et 3H00 de cours collectif par trimestre. Budget amputé oblige.

 

Le master-class fanfare : tout le monde est d’accord ? On peut l’autofinancer en jouant plus souvent en public. On fera comme pour le master-class guitare : un week-end avec un chef de fanfare, un morceau appris à l’avance et un apprentissage différent.

 

L’engagement dans la fanfare

La fanfare n’est pas une école de musique.

L’objectif des cours est de permettre à tous d’intégrer rapidement la fanfare. C’est-à-dire de jouer tous ensemble. Les professeurs ont cette consigne. D’où l’importance des cours collectifs et d’une présence régulière aux ateliers du mardi (surtout pour les débutants).

 

Sans la subvention annuelle, la fanfare doit gagner un peu d’argent pour maintenir le prix des cours individuels et collectifs peu élevé et n’exclure personne pour cause de revenus financiers modérés. Les concerts sont un moyen de renflouer les caisses. On peut aussi envoyer des demandes de subventions.

 

On est 19, donc la présence de tous aux concerts n’est pas indispensable. Mais pas trop d’absence, si possible. L’objectif de tout groupe de musique est quand même de jouer en public. Et, plus on joue, mieux on joue et plus on devient, chacun d’entre nous, nécessaire à la qualité de la musique. Même si l’idée est que personne ne soit indispensable.

 

 

Pour résumer, participer à la fanfare est un loisir qui engage chacun vis à vis des autres….pour le plaisir de tous.

 

 

Un vrai et rare otium…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

misirlou filmé par Tim



28/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres