Nouvelles infos pour le carnaval de vendredi 22 mars
Le carnaval des écoles de St Etienne d’Albagnan (SEA) et Prémian aura lieu vendredi 22 mars en fin d’après-midi à SEA.
Le thème de ce carnaval est : « La Chine ».
Véro est à la recherche de fournitures pour fabriquer des chapeaux chinois, voire des nattes (si vous avez de la laine noire, on est preneurs). Philippe ira faire un tour de manège et moi m’empiffrer de chocolats pour être tout jaune… On cherche également un dragon, style nouvel an chinois. Quelqu’un en possède-t-il un ?
Autre possibilité : on s’habille tous en tonalité de rouge avec quelques guirlandes de noël dorées et on est dans les couleurs du nouvel an chinois... (rouge et or).
Autres idées : se déguiser en Ninja, roi du Kun fu, venir en pyjama, déguisé en cochon (2019 est l’année du cochon), en côtelette de porc (ça plaira à Dune), etc.
Plus sérieusement, l’APE (Association des Parents d’Elèves) aimerait qu’on déambule davantage que l’année dernière. C’est quand même un des grands principes du carnaval.
Voilà quelques infos concernant notre prestation (infos recueillies par Phillipe, le référent de la fanfare pour tout contact avec l’APE) :
- Une répétition est prévue à 15H00 avec les enfants pour caler la structure de Bella Ciao et aussi le tempo (Régis, directeur de l'école de SEA aimerait un tempo soutenu pour la danse). Qui peut venir ? (pas besoin d'être tous présents). Réponse en commentaire, svp.
- Chacun, quand il arrive sur les lieux vers 17H10-30, se gare vers la salle des fêtes. Tous ceux qui déambulent posent leurs affaires (pupitres, partitions, 2ème instrument, etc.) à l’endroit de l’unique spot de cette soirée. Les autres nous y attendront, prêts à jouer.
- Rendez-vous devant l’école de SEA vers 17H45-50 pour ceux qui déambulent.
- On démarre la déambulation à 18H15.
- On monte jusqu'à la gare (ancien Kézako) en jouant « Blue drag» et "Battarre". Les enfants nous accompagneront dès le début du défilé avec des instruments fabriqués par leurs soins (genre percus). Musicalement, ça risque d’être un peu le bazar, mais les enfants en ont envie et cette soirée est organisée pour eux, pour qu’ils s’amusent. Arrivée vers 18H25.
- Spot unique : arrivés en haut, on s’arrête et on joue tous ensemble pendant environ 10mn (filage à venir). A la fin, les "déambulants" pourront confier leurs affaires aux "non-déambulants". Les enfants continuent de jouer avec nous ?
- Vers 18H35, on redémarre : on fait le tour de la gare en jouant « AMP» toujours avec les enfants qui nous accompagnent.
- On continue la route -toujours en jouant- vers le "Spot de brûlage" de M. Carnaval (« désolé, je bloque sur le terme "lieu de crémation" » : dixit Philippe) situé derrière la salle des fêtes.
- L’arrivée au "bûcher" (j'y arrive vraiment pas… :-\) est prévue vers 18H45.
- On joue et chante avec le public « Adiu Paure » après avoir distribué les paroles à tout le monde. La partie « Adiu paure »... et la suite ?
- Ensuite : « cuisson » de M. Carnaval (rien à faire... :-!). On peut rechanter avec le public pendant ce sacrifice rituel.
- On revient vers le lieu du concert (devant la salle des fêtes). On joue la « Tarentelle Napo » et la « Tarentelle pas Napo » pour faire danser les enfants.
- On joue « Bella Ciao» toujours avec tous les enfants des écoles qui chantent et dansent en même temps. On jouera un deuxième chant (deux couplets seulement) pendant lequel les enfants inviteront leurs parents à danser avec eux. La structure de "Bella ciao" sera déterminée avec précision lors d'une répétition prévue vendredi pm à 15H00, dans la cours de l'école.
- Ensuite, C’est le moment de l’apéro, instant de pause pour nous : une playlist est prévue pour les marmots et nous on peut se bourrer la g... heu se détendre... (toujours dixit Philippe).
- Nous rejouerons après l'apéro et ceci jusqu'au repas prévu vers 19h45/20h00. Filage à venir.
- Repas gratuit pour tous les fanfariens (peut-être des grillades, pour faire plaisir à Philippe ?). Il y aura un bar (pour ceux qui voudraient se… détendre).
« Les membres de l'Association des Parents d'Elèves tiennent à nous dire qu'ils sont très contents d'organiser une fois de plus ce Carnaval avec nous et ils veulent que tous les fanfarons le sachent. Ils nous rappellent aussi que l'argent récolté lors du Carnaval servira à offrir des activités aux enfants des écoles et à absolument rien d'autre (ça semble évident mais ils tenaient à ce que ce soit dit) ... ».
Mardi prochain, le 19 mars, je viendrais avec la liste des fanfariens pour demander qui sera présent ce soir-là : l’APE a besoin de savoir combien nous serons, pour une préparation optimale des repas.
A découvrir aussi
- répétition de la dernière heure avant le concert du 16 juillet
- Le concert d'Olargues le 23 juiin
- Proposition de concert
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres