Les nouveautés concernant la fanfare
Aucun changement concernant les dates et heures de l'atelier fanfare : les cours auront toujours lieu le mardi de 19H00 à 21H00.
Suivis des habiuelles agapes.
- Par contre quelques modifications concernant la direction de la fanfare.
William sera moins disponible cette année. Plutôt que de tout arrêter et de nous laisser tomber, il accepte de venir un mardi sur deux. Un autre chef viendra donc nous diriger également un mardi sur deux.
La fanfare sera ainsi dirigée par 2 chefs qui viendront alternativement nous coatcher.
William commence le 03 octobre et Jean sera là le mardi suivant.
Et ainsi de suite.
Jean Mach est un saxophoniste et clarinetiste qui enseigne et dirige d'autres formations musicales. Il accepte de venir bien que ne manquant pas de travail et venant d'assez loin (lui aussi). En lien, son impressionant palmarès :
http://http://jeanmach.wixsite.com/presentation/biography
En plus, Jean est vraiment très sympatique.
Encore un super professeur pour la fanfare.
Si avec eux on ne devient pas THE fanfare of Klezmer de la vallée du Jaur, c'est à désepérer...
- Les arrangements seront écrits par William, Jean et Yves.
Chacun écrira 2 ou 3 morceaux. Une petite réunion autour d'un plat de lasagne et d'un verre de vin a réuni nos 3 arrangeurs hier.
Ils ont chosit leurs morceaux :
Yves arrange bénévolement une autre "Tarentelle" et "Solide old man".
William a choisi "Sous le soleil de bodéga", "rythmes gitans" et "Bei mir bist du schon".
Jean arrange "Jovano jovanke", "Yankélé" et "Battare prosciutto"
Cela fait 8 morceaux. Et il reste "La partida" à terminer.
C'est à dire presque un rythme de 3 morceaux par trimestre.
On ne va pas chômer!
Mais les débutants de l'année dernière ont fait des progrès et l'apprentissage des morceaux devrait être plus facile. De toute façon, pas de panique, on fera ce qu'on pourra. Le reste attendra l'année prochaine.
- Pour les cours, quelques changements également.
Les cours auront lieu le mardi, avant l'atelier fanfare.
Dominique nous quitte (trop de route et pas assez d'élèves).
Donc, la fanfare ne pourra plus assurer les cours d'accordéon. Mais les accordéonistes ont pris les choses en mains et vont s'organiser pour aller ensemble à des stages de courte durée avec Dominique ou tout autre professeur durant l'année. Lorsqu'il sera de passage à Prémian, Jacques (qui est déjà venu plusieurs fois jouer avec nous le mardi) dispensera, en toute amitié, quelques conseils éclairés à la débutante.
Jean assurera les cours de soufflants (Saxophone et clarinette) qui sont nombreux cette année (4 clarinettes et 1 ou 2 saxophones).
Les cours de guitares continuent comme avant, avec William qui prendra contact avec ses élèves prochainement pour tout planifier avec eux.
Les cours de rythmique auront lieu deux fois par trimestre. William choisira les dates avec les fanfariens concernés (contrebasse, guitares, percussions).
Les horaires des cours seront fixés par les professeurs et les élèves en fonction des disponibilités de chacun. William donnera ses cours de guitares et de rythmique le mardi où il dirigera la fanfare et Jean fera de même pour les cours de soufflants.On limite ainsi les déplacements des professeurs.
- La rentrée de la fanfare
La rentrée officielle de la fanfare a été fixé au mardi 26 septembre.
Nous ferons une "répétition-démonstration" pour Jean. Comme il va écrire les morceaux que nous allons tous jouer, il est préférable qu'il nous entende jouer ensemble et tende un peu l'oreille du coté des débutants et des solistes. Il a besoin de connaître le niveau de chacun.
Donc, il faudrait que nous venions tous. Si possible. C'est important pour Jean. S'il peut faire 2H00 de route juste pour venir nous écouter, on peut faire l'effort de venir pour lui montrer ce qu'on peut faire quand on est une bonne vingtaine de musiciens motivés et décidés à klezmérer ensemble.
On va l'épater, c'est sûr ! Histoire de lui donner envie de nous écrire de belles partitions.
- De nouveaux instruments intègrent la fanfare
Hier, lors de la dernière répétition "sauvage" de l'été, Jean-Denis et Jack ont invité Claude, violoniste de bon niveau qui nous a épaté avec son jeu "improvisé". Dès le premier morceau, son archet nous a tous séduit ainsi que ses solos proprement improvisés.
Non seulement il veut revenir jouer avec nous mais il viendra peut-être avec un ami qui joue de la flûte traversière.
C'est pas Noël, mais presque !
Donc, rendez-vous mardi prochain pour montrez notre répertoire à Jean.
N'oubliez pas le pain et le vin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres