Bilan de la première journée thématique
Hier, dimanche, a eu lieu la première « Journée thématique » de la fanfare.
Cette journée intitulée « Carnaval et nouveaux arrivants » a été organisée à la demande des nombreux fanfariens arrivés cette année, un peu affolés par le nombre de morceaux à apprendre pour connaître le répertoire de la fanfare et pouvoir ainsi jouer en public avec les « anciens ».
Les deux prochains concerts de la fanfare étant des carnavals, cette journée a donc été consacrée à l’apprentissage des morceaux des deux tarentelles et de Battare (un morceau facile à mettre en place et qu’on joue à chaque sortie de la fanfare).
Mission accomplie. On a même eu le temps de rejouer Ô devel, Srip tease (qu’on n’a pas joué depuis un moment) et Saraghina (qu’on n’a jamais aussi bien joué).
Voilà comment s’est déroulée cette première journée thématique :
La matinée, Jean s’est occupé des mélodistes et William des rythmiques, chacun dans sa salle.
Une matinée entière, ça a permis à Jean de prendre le temps de s’occuper de chacun d’entre nous : les nouveaux qui ont du mal à suivre le tempo, les débutants qui peinent à respecter le rythme ou tout ceux qui s’escriment en vain à bien placer leur partie dans l’ensemble.
On a pu s’attarder sur les départs, toujours un peu flous, les reprises après les breaks, souvent bancales, etc. Tous ces petits détails qui vont améliorer la qualité musicale de la fanfare, mais qu’on a du mal à travailler pendant les ateliers, faute de temps à consacrer aux difficultés propres à chaque fanfarien.
Même les plus expérimentés d’entre nous sont rentrés avec des annotations sur leurs partitions et du travail pour les prochains jours.
De leur côté, les rythmiques (guitares, percus et contrebasse) ont revisité certains morceaux.
William a eu le temps de s’occuper d’Ipé (fraichement arrivé aux percus).
Les guitaristes ont encore appris des « trucs » de guitaristes et tous ensemble, avec Johan, ils nous ont concocté une intro de Jovano plutôt sympa.
Ensuite, on s’est attablé autour des plats préparés par chacun : poulet rôti, gougères au roquefort, houmous, rillettes de sardines, crêpes fourrées (ou pas), pâté de sanglier de Courniou et autres charcutailles, des fromages, etc.
En dessert, crumble fait par la fille de Claire (excellent), gougères aux amandes et au chocolat (Véro teste toutes sortes de gougères : plutôt réussies), crème de marrons de Pierre, etc.
Puis, café avec des gâteaux venu tout droit de Bretagne (merci Mikaël), des chocolats (un reste de Noël) et une tartelette aux pignons.
L’après-midi, on s’est tous retrouvé pour jouer ensemble. On a constaté que l’ensemble gagnait déjà en qualité. Puis, comme il nous restait du temps, on a révisé les morceaux de cette année que tout le monde connaît.
Bilan de cette première journée thématique : on a tous appris quelque chose, on a tous progressé à la fois individuellement et collectivement, et le plus important (selon certains que je ne nommerais pas) : on a bien mangé et bien bu.
Merci à Jean et William pour leur travail, leur disponibilité et surtout pour ce qu'ils sont intrinséquement en tant que personne : sympa, conviviaux et toujours de bonne compagnie !
Rendez-vous pour la prochaine journée thématique : dimanche pour apprendre à chanter tous ensemble, manger et boire.
A découvrir aussi
- L'organisation du Master Class
- Le doodle pour la journée Carnaval
- Dernier délai pour le doodle "date journée carnaval et nouveaux fanfariens"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 69 autres membres